Menu


Télécharger l'album : Jour07.zip

Jour 7 : Samedi 07/08/2004 

Vistas - Màrma

Légende :
Le voyage en suède vu par Bernadette.
Le voyage en suède vu par Aymeric.
Le voyage en suède vu par David.
Le voyage en suède vu par Marina.


Un troupeau de rennes en ballade

Bernadette :

Départ 9h

Ca a commencé par un peu de pluie et de la montée raide.

Arrivés en haut, on fait une pause Pfffff.

On doit manger le midi près du 2e lac. Le premier on le voit très bien mais pour trouver le 2e c'est pas gagné. Les petits tas de pierres ont disparu et on a erré un peu sur le flanc de la montagne. Finalement après un assez gros détour et un passage dans un grand champ de pierre(où j'ai perdu mon T shirt qui séchait sur mon sac !) on est arrivé au lac et on a mangé un repas bien mérité.

Une fois repartis, on a passé un torrent ou l'on a rempli nos gourdes. Ensuite, plus de petits tas de pierre de nouveau.

On regarde encore les cartes, on voit une colline qui ne figure pas sur les plans !

Finalement on avance, on croise un renne d'assez près, puis tout un troupeau arrêté sur un glacier (plutôt une plaque de neige). Finalement on se retrouve sur le plan et on continue la dure journée. La suite une très dure montée assez raide puis de l'autre cote, une descente à pic vraiment longue et assez dangereuse (limite de l'escalade).

16h56 On vient de finir la pause après la descente de ouf ! On repart dans la vallée direction Marma que l'on espère pas trop loin.

A notre gauche un glacier bleu de toute beauté.

A droite Papy fait pipi devant un désert de plaine.

16h16 AAAAAHHHHH

C'est la journée la plus dure qu'on ait faite !

Et la plus longue aussi. Une fois arrivés à Marma où on pensait être enfin à même de planter les tentes, on s'est aperçu que ça n'allait pas être possible. Y'avait juste une petite cabane sur une pente avec 3000 cailloux. Donc pas possible ! Très fatigués on a décidé de continuer pour trouver un autre emplacement.

Il était 17h45

1h30 plus tard on a fini par trouver un emplacement sur une sorte de petit îlot d'herbe, à gauche du chemin et près du torrent. On est fatigués, on a mal aux pieds, aux jambes aux épaules... On est content de monter les tentes On a rattrapé notre retard, c'est cool !

Demain grasse mat et petite journée ('fin plus petite que celle la en tous les cas)

Ps : Sur le petit îlot j'ai trouve un bois de rennes.

David :

La journée d'hier avait complément mouillé mes chaussures. Et la nuit n'avait pas permis qu'elles sèchent. J'ai commencé la journée avec des chaussures totalement mouillées et elles commencent à peine à sécher. Mes pieds sont tous fripés comme s'ils sortaient d'un bain de 2 jours.

Marina :

8h30 entre Marma et Laportten :

Ca pèle !!!! Je veux dormir dans la vallée, fait vraiment trop froid ici. En plus c dangereux cet emplacement. Même ma polaire et mon coupe vent ne seront pas suffisants cette nuit.

Aymeric :

Bon si on me demande comment c'est la Suède je répondrais :

Plein de cailloux des tonnes et des tonnes d'éboulements de cailloux ou de rocher et les chemins passent dessus. Les petits cailloux servent à faire des repères que l'on voit jamais, c'est pour ça qu'aujourd'hui on a pas arrêté de se perdre et les gros et les moins gros servent à marcher dessus. On se croirait une bande de hobbits à essayer d'aller au Mordor !

Bon bonne journée aujourd'hui au niveau marche et difficulté, j'ai presque l'impression d'avoir marché ½ journée en Roumanie (comprenne qui pourra). Bon ! Y'a plein de vent ce soir on en profite pour faire sécher tout ce qu'on peut notamment nos chaussures. Et oui parce que hier on a mis les pieds dans l'eau et on a marché toute la journée avec les pieds mouillés. Moi j'ai peur que tout s'envole alors j'ai mis des pierres partout. Comme nos chaussures sont à sécher, on marche pied nu. Avec David on a été se laver au ruisseau. Pieds nus ça fait trop mal aux pieds surtout que c'est loin, y'a plein de cailloux par terre. L'eau était très froide, du coup je suis pas resté très longtemps genre 30s. Si j'étais aussi performant tous les matins, je crois que je serais plus en avance au boulot. En tout cas l'eau qui sort du glacier c'est vraiment très froid. Pourtant les autres jours aussi je me lave au ruisseau mais ça caille pas autant. Bref ça fait du bien d'être propre. Ce soir, c'est la fête, bolinos, purée et soupe !

Les filles ont froid et aiment pas l'emplacement. Ca doit être parce que c'est moi qui l'ai choisit ? Tiens aussi aujourd'hui on a vu des troupeaux de rennes et on a fait des photos/vidéos pour les mettre dans la boite à image.