Télécharger l'album : Jour09.zip
Jour 9 : Lundi 09/08/2004
Goalkàscohkka - Renvaktarstuga - Nissongorsa

Légende :
Le voyage en suède vu par Bernadette.
Le voyage en suède vu par Aymeric.
Le voyage en suède vu par David.
Le voyage en suède vu par Marina.
Bernadette :
9h30 Le réveil a été dur et la nuit aussi. A 4h du matin j'étais trop réveillée, j'arrivais pas à me rendormir parce que mon matelas était sur des trous et que le terrain était tout pentu. En plus il faisait trop froid et j'avais mal partout. En tout cas à 4h il faisait trop jour ! La (à 9h30) on a pris notre petit déj et on rassemble les affaires. Je me suis assise sur mon matelas face au lac et y'a plein de mouche qui viennent sans cesse m'attaquer. C'est trop pénible.Les insectes ici ils sont attires par nous c'est assez prise de tête. On est obligé d'avoir des gros tics pour les chasser.
On est trop fatigue tous, on a chacun nos douleurs :
David : combat les moustiques, ampoules et a un peu mal au dos.
Aymeric : genou droit + oreille droite + cheville droite Sous le pied droite une ampoule, genou gauche en plus talon gauche, dos, lèvre de bamboula épaule + doigts et il a des gros cernes de fatigue.
Marina : doigts ampoules pieds épaules
Bernet : pied (échauffement mais plus hanche droite) Contracture intérieure cuisse gauche, épaule
22h30 On a arrêté de marcher il y a 1h30. On était tous au bord de l'évanouissement. On s'est perdu on n'a pas pu aller à Lapporten où on devait aller. On a traversé des rivières et des marécages et des vallées trop désertes pour finalement arriver dans le canyon. On est allé dedans mais à un moment on ne pouvait plus passer avec l'eau contre la paroi. On a du alors remonter une pente raide. C'était hyper dur. Bref il était déjà au moins 19h et on à fini par arriver en haut. On a alors retrouvé le chemin pour Abisko que l'on a suivit. C'était trop dur, on avait mal partout, on avait faim...
Finalement on a fini par rejoindre le torrent et trouver un endroit ou dormir. On a fait un feu et on a fini par réussir à faire à manger et à manger (il est 22h55). On est fatigue, au bord de la syncope. Et en plus y'a plein de moustiques qui nous attaquent c'est horrible !
Ps : moustique en France qui vous pique la main, si vous le surprenez et que vous soufflez dessus il s'en va. Ben en Laponie, il s'accroche le machin et on a beau souffler tout l'air de nos poumons avec toute la force possible, on voit le moustique s'accrocher et essayer de piquer !
Aymeric :
Hier nous devions aller planter la tente aux lacs de Lapporten. Ceci dit les lacs ils étaient trop loin donc notre but de la journée est d'aller au lac et la décider si on va voir le canyon de la vallée d'à cote ou pas. Vu que les cartes sont pas trop détailles et les chemins pas très bien balisés, on a cru avoir raté la bifurcation pour Lapporten. Du coup on a coupé à travers la montagne pour rejoindre la vallée.
La montée n'était pas facile et Bernadette a trouvé plein de bois de rennes. Après avoir passé la montagne on aurait plus ou moins du apercevoir les lacs de Lapporten. Rien en vue à par en bas de la pente une rivière à traverser. Aie, pour ne pas mouiller les pieds on a fait un petit pont de pierre. A par David qui est passé le 1er pour tester et a une peu glissé, personne ne s'est mouillé les pieds.
Après un déjeuner sur l'autre rive à l'arrache en essayant de se localiser sur la carte nous avons commencé à descendre la vallée. Toujours pas de lacs en vue ! Après avoir traversés des champs de pierrailles puis des marrais puis des pierrailles puis des marais puis des pierrailles puis des... nous nous sommes rendu compte que nous n'étions pas dans la vallée de Lapporten mais... dans la vallée du canyon.
Et la comment faire ?
Revenir sur nos pas ?
Aller jusqu'au canyon et essayer de le descendre ?
Allez c'est parti va pour la traversée du canyon, mais avant il faut traverser la rivière du fond de la vallée. Après plusieurs tentatives de constructions de ponts infructueuses il a fallu traverser pieds nus ! Hou la la c'est froid !
Bon après avoir traversé des broussailles, des pierrailles, des marais, des broussailles dans des marais et des marais pleins de broussailles le tout attaqués par des milliers de moustiques mutants nous nous sommes retrouvés coincés au fond du canyon ! Et la après être revenus sur nos pas il a fallu remonter la pente super abrupte du canyon pour ne pas le passer d'en bas mais d'en haut.
Ensuite, après avoir encore traverser des heures de marrais et de broussailles, nous avons retrouvés un chemin sur lequel nous avons marché, marché (enfin le chemin comme tous les chemins ici on les perd on les retrouve on les reperds...) Finalement on s'est posés un peu n'importe ou pas trop loin du ruisseau et on a difficilement réussit à faire un feu. Bien sur bien sur parcequ'avec tout ça il s'était mis à pleuvoir ! Bref notre finalement joli feu consolateur et bien faisait nous a permis de manger au chaud. Après ça dodo...
David :
J'ai posé le sac, monté la tente, gonflé le matelas et enlevé les godasses puis j'ai tenté de récupérer. Dès que je sortais du duvet, j'avais des frissons puissance 10 !











